DESTIN OU LIBRE ARBITRE?
- Hélène Dion
- 17 juin
- 5 min de lecture
Voici un débat qui remonte à la nuit des temps et qui a intrigué les philosophes, penseurs et intellectuels de toutes catégories depuis des siècles. Si on croit en l'astrologie, cela veut-il dire que l'on croit que tout est déterminé à l'avance? Quelle est la place du libre arbitre lorsque l'on réalise que cette art divinatoire a la capacité de prédire avec précision l'histoire de notre vie?

Sommes-nous maître de notre destin?
Lorsque que j'ai commencé à étudier l'astrologie de façon sérieuse, j'ai été confronté à une crise existentielle. J'ai été obligée de m'admettre que tout ce qui m'était arrivé était écrit dans le ciel. Et plus j'offrais des consultations, plus j'en obtenais la confirmation. En toute logique, si l'astrologique fonctionne aussi bien, c'est que tout est écrit à l'avance. D'où la crise existentielle! Si tout est écrit à l'avance, à quoi bon? Ai-je vraiment un pouvoir sur ma vie? Et si oui, en quelle proportion?
“En toute logique, si l'astrologique fonctionne aussi bien, c'est que tout est écrit à l'avance.”
Le lâcher prise et l'acceptation
Maintenant, on fait quoi? S'agit-il de devenir fataliste? Ou est-il préférable de tomber dans le déni et simplement ignorer l'évidence? Probablement ni l'un, l'autre. Je crois que l'attitude la plus saine est résumé par cette fameuse prière: "Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence." Plusieurs grandes philosophies spirituelles enseignent le lâcher prise et l'acceptation et c'est probablement une des plus grande leçon que l'on doit assimiler au cours de notre vie.
Le destin et ses paramètres
De toute évidence, chaque personne a une vie qui lui est propre, avec ses enjeux, ses obstacles et ses rebondissements. Certains la débutent dans des conditions extrêmement difficiles et d'autres beaucoup plus agréables et confortables. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, certains ont beaucoup de talents, d'autres moins. Nous n'avons certainement pas choisis les circonstances de notre enfance ou notre génétique. Nous avons été jetés dans l'arène de la vie outillés de façon différente et inégale. Ça, c'est la fatalité du destin. Nous n'avons pas eu le choix d'opérer à l'intérieur de ces paramètres au début de notre vie, que cela nous plaise ou pas.
“Chaque fois que la vie nous envoie une balle courbe, une circonstance imprévisible, un événement tragique hors de notre contrôle, nous avons le libre-arbitre de choisir de quelle façon nous allons y réagir.”
Cependant, il est important de comprendre qu'un début de vie difficile ne détermine pas en soi le potentiel de notre vie. Il existe des milliers d'histoires de personnes qui ont eu un début de vie très difficile et qui ont malgré tout réussi à accomplir de grandes choses et à réaliser leur plein potentiel. Tout le long de notre vie, nous évoluons, nous apprenons par nos erreurs et les événements qui nous arrivent, nous acquérons de la maturité, de la connaissance et, avec un peu de chance, de la sagesse. Chaque fois que la vie nous envoie une balle courbe, une circonstance imprévisible, un événement tragique hors de notre contrôle, nous avons le libre-arbitre de choisir de quelle façon nous allons y réagir.
Devenir soi-même
Comme le disait si bien Joseph Cambell, "Le privilège d'une vie est d'être qui vous êtes." Nous n'avons pas besoin de devenir parfait, nous devons simplement devenir nous-mêmes. L'astrologie a le pouvoir incroyable de non seulement prédire les différents rebondissements et phases de notre vie, mais aussi de nous aider à mieux nous comprendre et nous connaître. Les différents éléments contenus dans notre carte du ciel racontent notre histoire, petit à petit, au fur et à mesure que les transits activent différentes parties de celle-ci. Nous pouvons subir ces événements de façon passive ou nous pouvons utiliser notre libre arbitre pour assimiler les leçons qu'ils nous apprennent et réagir de façon constructive. Nous avons le pouvoir d'élever notre niveau de conscience, d'augmenter nos connaissances, de faire tous les jours des choix différents.
“L'astrologie a le pouvoir incroyable de non seulement prédire les différents rebondissements et phases de notre vie, mais aussi de nous aider à mieux nous comprendre et nous connaître.”
Le courage et la sagesse
Oui, il faut acquérir beaucoup de sagesse pour faire la différence entre les choses que nous pouvons changer et celles que nous ne pouvons pas. Il est souvent très difficile d'accepter notre impuissance devant certaines tragédies de la vie, les relations difficiles avec les autres et les circonstances hors de notre contrôle. Et ça prend énormément de courage pour initier les actions nécessaires afin de faire les changements qui nous permettront de vivre une vie plus épanouissante et gratifiante malgré tous les obstacles qui parsèment notre chemin. Nous devons faire des choix difficiles, couper les ponts avec certaines personnes ou situations, nous discipliner et persévérer pour changer nos mauvaises habitudes.
Fataliste ou optimiste?
Il faut bien l'admettre, l'astrologie nous rend un peu fataliste mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de prendre la vie du bon côté et de faire preuve d'optimisme. On réalise simplement qu'il y a une saison pour chaque chose, un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour semer et un temps pour récolter, un temps pour gémir et un temps pour danser (voir Ecclésiaste 3:1 pour la version complète et intégrale). L'expérience humaine est ainsi et nous devons accepter notre destin avec humilité. Nous devons répondre à l'appel qui nous a été fait à notre naissance. Grâce à l'astrologie, il est possible de déterminer quelles sont les différentes saisons de notre vie et de prendre de meilleures décisions. Nous devons tout faire en notre pouvoir pour faire honneur à la vie qui nous a été donnée et réaliser notre plein potentiel, développer nos talents et nos aptitudes et les mettre au service des autres, utiliser l'adversité que nous avons vécue comme une force propulsive.
“Avec l'astrologie, on réalise simplement qu'il y a une saison pour chaque chose, un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour semer et un temps pour récolter, un temps pour gémir et un temps pour danser.”
Le destin ou le libre arbitre est un débat qui ne va certainement pas cessé de nous captiver sous peu. J'espère que ces quelques réflexions personnelles auront su stimuler votre esprit. Ma conclusion personnelle est que la meilleure stratégie est d'envisager la vie comme un voyage en mer: je ne peux pas contrôler les intempéries et le mouvement des vagues, mais je peux contrôler ma façon de naviguer et de réagir de façon adéquate devant les situations changeantes...
Comments